Image Blog
13 mai

COMMENT CHOISIR SON GRILL 'PANINI' PROFESSIONNEL ?

Les différents aspects du grill professionnel

Le grill professionnel n’est pas uniquement destiné à la cuisson de sandwichs, vous pourrez faire cuire des hot-dogs, des hamburgers, des légumes, de la volaille ou encore de la viande. Vous l’aurez bien compris, acquérir un grill dans votre établissement est signe de diversité pour votre menu. Idéal dans les sandwicheries, les brasseries ou les petites restaurations, cet appareil professionnel transformera en un clin d’œil un repas totalement classique en un plat apprécié de tous.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons donc différents critères qui sont importants lors de l’achat de votre grill professionnel.

Le thermostat

Comme vous vous en doutez, le thermostat servira à choisir la température de cuisson de vos viandes, sandwiches ou poulets. Certains ingrédients demandent une cuisson plus délicate que d’autre, voici pourquoi il est important de pouvoir régler la température de chauffe en fonction de ce que vous voulez cuire ou réchauffer.

Il existe des modèles avec des programmes automatiques qui sont préprogrammés pour faire cuire de la volaille, poisson, fruits de mer, de la viande ou encore des hamburgers. La diversité ainsi que la polyvalence des grills professionnels apporteront une vraie variété à votre restauration.

La puissance

Nous n’allons rien vous apprendre mais sans surprise, plus l’appareil est puissant, plus le temps de cuisson sera rapide et efficace.  La puissance de ces appareils varie bien souvent entre 1600 et 2000W pour obtenir une cuisson parfaite.

Les plaques

Les plaques que composent ces appareils professionnels sont amovibles. Cela vous donne ainsi l’énorme avantage de les détacher de l’appareil pour pouvoir bien les nettoyer après utilisation.

Généralement, les plaques peuvent passer au lave-vaisselle ou peuvent être lavées à l’eau clair avec un peu de dégraissant.

Le revêtement des plaques

Afin d’éviter au maximum l’usure causée par l’utilisation intensive de vos plaques, nous vous conseillons d’opter pour de la fonte d’aluminium. Ce matériau est très résistant surtout pour faire cuire des morceaux de viandes. 

Le bac de récupération

L’entretien de votre machine sera facilité grâce à la présence d’un bac à graisse. Ce dernier est très pratique pour récupérer les jus de cuisson de vos préparations. Le bac de récupération est amovible, il vous suffit simplement de le retirer de votre grill, de le vider, de le nettoyer et de le remettre à sa place. C’est par conséquent un élément presque indispensable pour votre appareil professionnel.

Notons également que pour un bon grillage de la viande, le jus doit bien s’évacuer sinon des risques de calcinations sont à prévoir.

Vous connaissez à présent tous les détails techniques pour bien sélectionner et choisir votre grill professionnel mais il nous reste encore une différence à vous présenter. Saviez-vous qu’il existe deux types d’appareils pour confectionner vos préparations de comptoir chaudes ?

Le grill électrique

Le grill électrique est le plus répandu tant chez les particuliers que chez les professionnels. Il possède une utilisation très simplifiée, il se branche à la prise de courant, commence à chauffer et est directement opérationnel. Le sandwich est pressé entre deux plaques de grill antiadhésives.

En général, ce type de grill ne possède pas d’interrupteur marche/arrêt. Pour l’éteindre il vous suffira simplement de débrancher votre prise de courant.

Le grill pour cuisinières

Ce dernier se compose de deux parties. Une poêle ainsi qu’un presse sandwichs pour exercer une certaine pression comparable à celle d’un grill électrique. La différence est que vous ne pouvez pas sélectionner la température de votre appareil.