Image Blog
12 nov.

Comment bien choisir son four professionnel ?

Bons nombres de professionnels ont besoin d’un four professionnel qui pourra cuire, dorer et maintenir toutes leurs préparations au chaud. Il est donc important de bien choisir le four qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous en aurez.

Il est de coutume de dire qu’un four est la pièce maîtresse d’un établissement de restauration et cette affirmation n’est pas fausse. Vous vous en doutez, si le four tombe en panne, toute l’organisation de la cuisine est bouleversée.

Vous êtes novice et vous souhaitez vous informer sur les meilleurs fours ? Ou au contraire, vous êtes un professionnel averti et vous désirez vous mettre à la page et adopter un four plus moderne ? Cet article est fait pour vous ! Mais alors, quel four professionnel choisir ? Nous allons vous détailler les 3 types de fours professionnels qui sont le plus souvent présents dans les établissements dans le domaine de la restauration.

Le four à convection professionnel

Aussi appelé four statique, four à air pulsé ou encore four traditionnel, il reste l’appareil professionnel le plus répandu dans le milieu de la restauration, de la boulangerie ou encre de la pâtisserie. Cet appareil peut aussi bien être électrique ou à gaz.

Le four à air pulsé sera utilisé, le plus souvent, pour cuire, rôtir et griller toute sortes de préparations. Vous pourrez ainsi cuire des viandes, des poissons, des gratins, des tartes salées ou sucrées, des desserts, etc.

Un humidificateur peut être présent dans votre four à convection. En effet, ce dernier va permettre de ne pas laisser sécher vos viandes lors de la cuisson. L’humidificateur est également idéal pour une cuisson rapide et uniforme pour les plats devant être cuits au four tels que les lasagnes. Ce dernier saura également se montrer utile lors de la cuisson de plusieurs préparations.

Avec un humidificateur, les saveurs différentes ne se mélangeront pas lors de la cuisson. Ce type de four, comme son nom l’indique, utilise la circulation de l’air (qui est propulsée par les ventilateurs) pour cuire de manière homogène vos préparations. En faisant circuler rapidement l’air à l’intérieur, votre four peut fonctionner avec une température plus basse qu’un four domestique.

registre