CHOISIR LES BONNES OPTIONS LORS DE L'ACHAT DE SON LAVE-VERRES PROFESSIONNEL
Pompe de vidange, adoucisseur, osmoseur ? Sont-ils indispensables pour mon lave-vaisselle ou lave-verres ?
Parmi l’ensemble des appareils de lavage professionnels, la concurrence est rude. On voit beaucoup de lave-vaisselles professionnels et lave-verres avec des options variées telles que les pompes de vidange, adoucisseurs intégrés ou osmoseur. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Avant de choisir le matériel pour votre restaurant ou votre bar, posez-vous les bonnes questions !
1 - Ai-je besoin d'une pompe de vidange pour mon lave-vaisselle professionnel ou lave-verres ?
Cela dépend de la hauteur d’installation de votre matériel par rapport au système d’évacuation des eaux usées.
Pour savoir si vous avez besoin de cette option, il faut vous poser une seule question : « Où est situé le réseau d’évacuation des eaux ? »
Si le réseau d’évacuation des eaux est en dessous du sol, c’est à dire, si votre appareil de lavage est en hauteur par rapport au siphon d’évacuation, vous n’avez pas besoin de pompe de vidange. L’eau sera évacuée par écoulement.
En revanche, si le réseau d’évacuation des eaux est au-dessus du sol, en hauteur ou dans un mur, alors vous devrez opter pour une pompe de relevage intégrée.
2 - Est-ce que je dois choisir un lave-vaisselle avec adoucisseur ?
Pour obtenir de bons résultats de lavage, l’eau du lave-vaisselle professionnel ou du lave-verres doit être douce et peu calcaire. Lorsque l’eau est trop dure des dépôts blancs peuvent apparaître sur la vaisselle et les verres et se déposer dans la cuve de l’appareil. Cela altère le résultat de lavage et peut laisser des traces sur les verres et la vaisselle. Le calcaire fait également des ravages dans les cuves et tuyaux des lave-verres et lave-vaisselle. Pour éviter cela et maximiser la durée de vie de votre appareil, il est conseiller d’adoucir l’eau dont le degré de dureté dépasse 15° (en France).
Certains modèles de lave-vaisselle et lave-verres sont doté d’un adoucisseur intégré. Il faut seulement prévoir du sel régénérant pour l’adoucisseur et programmer le lave-vaisselle de votre restaurant en fonction de la dureté de l’eau de votre département.
Tout d'abord, à quoi sert un adoucisseur d'eau ?
L’eau du robinet contient d’importantes quantités de calcium et de magnésium, ce qui est à l’origine des dépôts de calcaire sur les appareils de lavage professionnel. On parle de la « dureté de l’eau ». Elle est variable selon les régions.
L’adoucisseur d’eau a pour fonction de faire baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante. Il est installé sur les systèmes d’arrivée d’eau ou directement sur des appareils de lavage comme les machines à laver, les lave-vaisselles ou les lave-verre. Grâce à l’action de l’adoucisseur, l’eau, une fois filtrée, devient ainsi plus douce.
NB : Vos détergents seront également plus efficaces avec une eau douce !
Pourquoi une eau dure pose problème ?
A long terme, l’eau dure (très calcaire) peut-être à l’origine du bouchage des tuyauteries et des canalisations d’eau. Elle accélère aussi l’usure de la robinetterie, des mitigeurs et augmentent le nombre de panne des appareils tels que les lave-vaisselles et lave-verres. Les professionnels de la restauration sont directement concernés par ce problème du fait du rythme et la cadence d’utilisation de ces appareils dans les bars et restaurants.
En utilisant un adoucisseur, vous pourrez rallonger la durée de vie de votre lave-verres ou lave-vaisselles.
Quels sont les avantages à utiliser un adoucisseur d'eau ?
En investissant dans un adoucisseur d’eau ou en achetant un lave-vaisselle avec adoucisseur d’eau intégré, on :
Limite l’apparition de calcaire dans l’appareil
Diminue les frais de maintenance sur les appareils de lavage
Permet de faire des économies sur les détergents
Réduit sa facture d’électricité car une eau douce chauffe plus rapidement
Permet d’obtenir des verres étincelants
Doit-on installer un adoucisseur d'eau systématiquement ?
Pas forcément ! Tout cela dépend du niveau de dureté de votre eau.
Si vous habitez dans une région ou zone d’habitation où la dureté de l’eau ne dépasse pas les 15°f (degrés français), alors vous n’avez pas besoin d’adoucisseur d’eau. En effet, si vous traitez une eau « normale » avec un adoucisseur alors elle perdra ses principaux sels minéraux et s’enrichira en sodium. Cela sera donc contreproductif !
Connaître le niveau de dureté de votre eau.
3 - Pourquoi choisir un lave-verres avec osmoseur ?
Les avantages d'un osmoseur pour lave-verres
Un lave-verres munis d’un osmoseur offre de nombreux avantages pour les professionnels de bars ou restaurants :
Des résultats de lavage exceptionnels : Verres étincelants sans aucune trace
Réduction des coûts de personnel : Plus besoin d’essuyer manuellement les verres
Diminution de la casse des verres
Réduction des blessures liés à l’essuyage des verres
Augmentation de la durée de vie du lave-verres grâce à une eau douce, sans calcaire
Réduction importante de la consommation de produits de lavage et de rinçage